Amours des Dieux

Les fresques sont très admirées à l'époque où Carracci les peint, et elles sont ensuite considérées comme le reflet d'un changement important dans le style de la peinture de l'époque, qui s’éloigne du maniérisme du XVIe siècle à l'anticipation de l'évolution de l’art baroque et du classicisme italien du XVIIe siècle.

Le cardinal Odoardo Farnese, neveu du pape Paul III, commande à Annibale Carracci et son atelier cet ensemble de fresques pour décorer la galerie voûtée en berceau à l'étage noble du palais de famille. Le travail commence en 1597 et n'est entièrement achevé qu'en 1608, un an avant la mort de Carracci.

Son frère Agostino rejoint Carracci de 1597-1600 ; d'autres artistes de l'atelier comprennent Giovanni Lanfranco, Domenichino, Francesco Albani et Sisto Badalocchio.

La galerie Farnèse se compose de quadratura (peintures de plafond illusionnistes) abondamment décorés et de scènes mythologiques encadrées.

Le plan de la galerie Farnèse

Annibal Carrache décore d'abord une petite pièce, le Camerino (1595-7), dans le Palais Farnèse, avec des scènes de la vie d'Hercule ; le thème a sans doute été choisi en raison de la célèbre statue romaine antique, connue sous le nom Farnèse Hercules, qui, à l’époque, est aussi dans le palais Farnèse. En 1597, il commence à décorer la galerie de d'œuvres à thèmes mythologiques fixées dans des cadres (quadri riportati), peintes dans le cadre architectural illusionniste du quadratura.

Dans le panneau central, le « Triomphe de Bacchus et d'Ariane » représente une délégation à la fois tumultueuse et classique qui transporte Bacchus et Ariane à leur lit de noces. Ici, le mythe sous-jacent est que Bacchus, le dieu du vin, a gagné l'amour de la princesse abandonnée, Ariane. La procession rappelle les triomphes de l'époque républicaine et impériale romaines. Les deux amoureux sont assis sur des chars tirés par des tigres et des chèvres, accompagnés d'un cortège de nymphes, de satyres et de bacchanti, claironnants. Au premier plan, le tuteur de Bacchus, Silène, monte un âne. Les personnages s'ébattent soigneusement dans le but de cacher la plupart des organes génitaux masculins nus.

Fresque du plafond centrale

  1. Triomphe de Bacchus et Ariane

Scènes aux plafonds :

  1. Jupiter et Juno
  2. Diane et Endymion
  3. Hercule et Iole
  4. Vénus et Anchise (père d'Enée)
  5. Médaillon avec Apollon et Marsyas
  6. Médaillon avec Cupidon et Pan
  7. Médaillon avec Boreas et Orithyia
  8. Médaillon avec Orphée et Euridice
  9. Médaillon avec Pan et Syrinx
  10. Médaillon avec Salmacis et Hermaphrodite
  11. Médaillon avec Europa et le Bull (Jupiter)
  12. Médaillon avec Héro et Léandre
  13. Médaillon avec une scène d'enlèvement
  14. Médaillon avec Jason et la Toison d'Or
  15. Médaillon avec Paris
  16. Médaillon avec Pan
  17. Aurora and Cephalus
  18. Vénus et Tritone, (Glaucus et Scylla)
  19. Polyphème Innamorato
  20. Polyphème Furioso
  21. Le viol de Ganymède par l'aigle de Jupiter et Satyres
  22. Apollo et Hyacinthus
  23. Pan et Diana
  24. Mercure et Paris
  25. Apollo et Hyacinthus
  26. Ganymède et l'aigle
  27. Triomphe de Bacchus et Ariane

Scènes aux murs :

  1. Courage
  2. Tempérance
  3. Justice
  4. Charité
  5. Persée et Andromède
  6. Combat de Persée et Phineas
  7. Représentation du cardinal Alessandro Farnèse
  8. Représentation du duc Alexandre Farnèse
  9. Représentation du cardinal Odoardo Farnèse
  10. Représentation du duc Ranuccio Farnèse
  11. Vierge à la Licorne
  12. Dedalus et Icare
  13. Diane et Callisto
  14. Métamorphose de Callisto en un ours
  15. Mercure et Apollon
  16. Arion la Cithariste est sauvé par des dauphins
  17. Minerva et Prométhée
  18. Hercule tue le dragon
  19. Hercule libère Prométhée

Photos des Fresques Les Amours des Dieux